Notre domaine

domaine

Au coeur du vignoble des Corbières notre domaine entoure le petit village de Cruscades dans l'Aude. Il appartient à la même famille depuis plusieurs siècles. Un beau terroir, un encépagement harmonieux, la recherche de la qualité conduisent à l'élaboration de vins d'excellence plusieurs fois récompensés.

Transmis de génération en génération, le domaine a connu les vicissitudes du temps qui forgent le caractère : des divisions, la perte de son château ... Mais il a gardé sa cave et son droit à l'appellation "Château". Son histoire se rattache à celle du vignoble du Languedoc, d'origine très ancienne. Les patronymes latins sont nombreux dans cette région et celui de nos ancêtres est de ceux-là. Quant à nos vignes, elles portent les noms de la Garrigue, Resplandys, ou la Gineste, tous évocateurs d’un terroir unique, d’une exposition au soleil et au vent qui en font la personnalité.


Le vignoble

Le domaine possède 46 hectares de terres dont 36 sont exploités en vignes  (29 ha AOP et 7 ha IGP).
Nos vignes les plus anciennes sont présentées en gobelets. Mais elles sont aujourd'hui pour la grande majorité conduites en cordons de Royat et installées sur palissage à trois niveaux.
Le terroir argilo-calcaire particulièrement drainant est formé d'un mélange sablonneux et caillouteux provenant des terrasses alluviales de l'océan primitif.
Le climat de Cruscades de type méditerranéen, dominé par le soleil et le vent est parfaitement adapté à la culture de la vigne.
Une irrigation au goutte à goutte sur certaines parcelles vient apporter le complément hydrique parfois nécessaire.
Il n’est pas envisagé pour l’instant de convertir le vignoble en production biologique, du fait des contraintes économiques qui y sont liées. Par contre, une grande attention est donnée pour se conformer au plus près des recommandations de la chambre d'agriculture et minimiser ainsi l’impact environnemental de l’emploi des traitements.

 

Les cépages

L’encépagement est harmonieusement composé des trois cépages caractéristiques des Corbières : syrah, grenache et carignan. Des plantations récentes de mourvèdre et de cépages blancs (roussanne, marsanne, grenache blanc) permettent de présenter une gamme AOP complète dans les trois couleurs : rouge, rosé et blanc. 
Viognier et cabernet-sauvignon complèteront bientôt notre gamme en vin de pays.

Commandez - Achetez

Consultez nos tarifs et contactez nous pour finaliser votre commande.

Contact

34000 Montpellier
+33 (0)6 07 68 00 94

 

11200 Cruscades
+33 (0)6 07 68 00 94

 

Contactez nous