histoire

 

Notre famille a décidé de poursuivre une tradition de production de vins de qualité, longue de plusieurs générations. C'est difficile aujourd'hui, mais, si nous relevons ce défi, c'est parce que nous sommes fiers de nos vins qui par leurs arômes et leurs tanins expriment une force de caractère inégalée.

Notre ambition est que ces vins, fruits d'une entreprise familiale, réjouissent votre table et accompagnent vos fêtes familales et entre amis.

 

Une histoire très ancienne

Un document très ancien relate qu’un nommé Hortala faisait du vin à Cruscades en l’an 985 ! Plus récemment, les archives nous permettent de suivre sur plusieurs siècles l’histoire du domaine. Les parcelles que nous travaillons aujourd’hui appartiennent à la même famille depuis le 18° siècle.
La conservation de ce précieux patrimoine était essentielle pour la plus jeune génération. Après une intense réflexion et au prix d'une restructuration complète et rigoureuse, un collectif familial regroupant 26 associés s'est constitué, avec l'engagement de tous de contribuer à la vie de l'entreprise.
La famille, ainsi fédérée dans un projet commun, se trouve totalement impliquée dans les décisions, et s’investit avec enthousiasme. Les assemblées générales annuelles, la taille, les vendanges sont autant d’occasion de se réunir dans la grande maison ancestrale.

La famille : source de multiples compétences

Etant donné le nombre important des membres de la famille souhaitant s’impliquer dans l’entreprise, on y trouve toutes les compétences nécessaires à son développement. C’est ainsi qu’Olivia s’est occupée de la charte graphique et de la conception de l’étiquette, que Joël s’est chargé de la création du site internet et de la mise en place d'un fichier de gestion des ventes à partager sur le web, Muriel, Erich, Katrin, Christina ont pris en charge la traduction des documents techniques (anglais, allemand). Enfin, Colette s’est inscrite à une formation diplomante sur le « commerce des vins ». Une lettre d’information rédigée par Bernard est envoyée régulièrement à tous pour faire le point sur les activités du domaine.

 

La fête du village ou Cruscadelle

Au cours de la  Cruscadelle, fête du village qui a lieu le dernier dimanche de juillet, les vignerons se regroupent pour promouvoir leurs vins. C’est une excellente occasion de participer à la vie du village. Un repas collectif est organisé dans le jardin de la propriété, occasion pour les convives d'apprécier les vins servis par les plus jeunes en tenue de « vignerons des Corbières » sous l’ombre des arbres centenaires.

 

Cruscadelle 1

Contact

34000 Montpellier
+33 (0)6 07 68 00 94

 

11200 Cruscades
+33 (0)6 07 68 00 94

 

Contactez nous

Nos valeurs

Une réflexion collective a été menée au sein de la famille autour des valeurs qui pouvaient être véhiculées par l’entreprise. Après synthèse des idées de chacun, une liste a été établie et constitue ainsi une sorte de charte familiale :

  • Passion, courage et travail
  • Continuité d’une tradition familiale
  • Projet d’équipe, réunion des générations
  • Respect de la nature, bien-être et santé
  • Qualité
  • Créativité, innovation
  • Ethique commerciale